Description
Dans un coin perdu d’un Tokyo prochain, pustule Black Fuji, une montagne de vidanges, rebus et d’articles dont on ne veut plus, appareils électroménagers, dépouilles de grincheuses belles-mères et d’ados assassinés. Un évènement ténébreux se mijote sur Black Fuji: les restes toxiques et esprits des articles ménagers rejetés nourrissent les carcasses qui jonchent le long de la montagne, les animant d’un appétit vorace pour la chair humaine! Simultanément, deux employés à l’usine d’extincteurs située au pied de la montagne profitent de l’absence de leur patron pour se mettre à jour dans leur pratique du jiu-jitsu. Le plus vieux mais non plus sage des deux nigauds est convaincu du talent de son collègue et s’octroie pour mission de le convertir en un véritable champion. Convaincu de sa mort prochaine, l’ouvrier est pressé de transmettre son savoir des arts martiaux. Bientôt, le duo de guerriers devra mettre à l’oeuvre leurs talents pour se défaire d’une véritable armée de morts-vivants!
"Enfin," s’exclame l’excentrique animateur de télé nipponne, "Nous avons de vrais zombies au Japon". Et oui. Et commence l’attaque des blafards cannibales d’outre-tombe… Goulu, gratuit, cinglant et sanglant, les règles de l’art. Détrompez-vous, même s’il est basé sur les mangas de Yusaku Hanakuma, Tokyo Zombie n’est pas qu’un bête enchaînement de clichés faciles, c’est aussi une satire surréelle et mordante de la société japonaise contemporaine. Certes truffé de comédie boufonne, Tokyo Zombie se veut aussi un testament touchant à l’amitié profonde liant deux personnages qui subissent les tracas quotidiens, malentendus et bien sûr, puisqu’il le faut, les morsures infectées!
Les acteurs seront familiers aux habitués de Fantasia, le réalisateur Sato (que l’on reconnaît dans son interprétation de l’aubergiste Charlie Brown dans Kill Bill Vol. 1 de Tarantino) est aussi le scénariste de Ichi the Killer et Gozu du réalisateur Tashiki Miike. Pour Tokyo Zombie, Sato choisit ses étoiles directement des têtes d’affiche de ces films pour les plonger dans une aventure aussi absurde qu’irrésistible. Tadanobu Asano, connu pour ses rôles dans Survive Style 5+, Versus, Gojoe etc, et Miike que l’on connaît de l’oeuvre de Sho Aikawa (la trilogie Dead or Alive) ici renversent leur alter ego habituel par des performances aussi ludiques et loufoques que les coiffures des personnages: d’intérêt particulier, la touffe afro d’Asano!
À NOTER: Nous avons été informés par le distributeur du film que leurs tirages 35mm ne seront pas sous-titrés à temps pour notre projection. Conséquemment, nous présenterons le film à partir d'une source vidéo de qualité professionnelle. —Rupert Bottenberg (traduction Carina Di Menna)
|
|
"…Never anything less than laugh-out-loud funny… what Laurel and Hardy would make if they were still alive. And Japanese. And George Romero devotees" - Tirdad Derakhshani, PHILADELPHIA INQUIRER Sitehttp://www.tokyo-zombie.com/ Équipe de productionRéalisation: Sakichi Sato Scénario: Sakichi Sato (from Yusaku Hanakuma) Interprètes: Tadanobu Asano, Sho Aikawa, Arata Furuta, Erika Okuda, Harumi Sone, Kazuo Umezu, Maria Takagi, Masaki Miura, Mitsuki Tanimura, Satoshi Hashimoto, Yasuhi Nakamura, Yoshiyuki Morishita Production: Yuusaku Toyoshima, Haruo Umekawa Distribution: Toshiba Entertainment
|