Colloque Fantastique weekend du court métrage québécois

Au bar Reggie’s sur la mezzanine du Théâtre Hall Concordia
(1455, boul. de Maisonneuve O.)



Retour dans le ventre du dragonUne discussion sur le tournage d’une œuvre unique dans l’histoire du cinéma québécois

Retour dans le ventre du dragon

Avec Yves Simoneau, Michel Côté, Pierre Curzi, Rémy Girard, Andrée Lachapelle, David La Haye et Marie Tifo.

Jeudi 2 août 2012 à 16 h 30 — Afin de célébrer la projection de la version restaurée et numé- risée en HD de ce film qui n’a jamais été disponible en DVD, les organisateurs du festival sont heureux d’annoncer la tenue d’une table ronde avec le réalisateur et les acteurs principaux du film. Ainsi, le 2 août, vous êtes conviés à cette discussion avec Yves Simoneau (réalisateur et scénariste), Michel Côté, Pierre Curzi, Rémy Girard, Andrée Lachapelle, David La Haye et Marie Tifo. Pendant plus de 60 minutes, il sera question de scénarisation, du tournage et d’anecdotes, ainsi que des différents défis relevés par les acteurs (de la préparation à la construction de personnage et des échanges avec le réalisateur sur le plateau, entre autres).

Présenté par l’UDA, l’ARRQ, la SARTEC et ÉLÉPHANT: mémoire du cinéma québécois Présenté par l’UDA, l’ARRQ, la SARTEC et ÉLÉPHANT: mémoire du cinéma québécois

Un réalisateur québécois versus la planète cinémaClasse de maître

Jean-Marc Vallée

Jean-Marc Vallée

Cinéaste et scénariste

VENDREDI 3 AOÛT 201 DE 17H À 18H30 — Le cinéaste et scénariste Jean-Marc Vallée donnera une classe de maître de 90 minutes qui traitera notamment de son cheminement de carrière, du travail de scénariste et réalisateur et en profitera pour donner quelques conseils aux réalisateurs émergents et répondre aux questions du public.

Après les courts métrages STÉRÉOTYPES, LES FLEURS MAGIQUES et LES MOTS MAGIQUES (qui ont à eux seuls reçu de nombreux prix et mentions des plus prestigieux), il réalise son premier long métrage LISTE NOIRE qui devient, dès sa sortie en salle, numéro un au box office, pour ensuite être nominé aux prix Génies dans neuf catégories. Suite au succès de ce film, Jean-Marc Vallée est approché pour diriger un épisode de la série télé américaine Strangers, mettant en vedette Mario Van Peebles (NEW JACK CITY) et Michael Wincott (METRO). Peu de temps après, il retrouve Mario Van Peebles sur le plateau de LOS LOCOS qui sort en salles durant l’été 1998.

Dès 1995, il amorce la pré-production de C.R.A.Z.Y., qui finit par lui demander près de 10 ans d’efforts. À sa sortie, le film connaît un énorme succès dans les salles du Québec et gagne plusieurs prix, dont 9 Génies et 14 Jutra, en plus d’être présenté à travers le monde. En 2009, il enchaîne avec un long-métrage tourné en Angleterre et produit par nul autre que Martin Scorsese, VICTORIA : LES JEUNES ANNÉES D’UNE REINE, qui est ensuite nominé aux Oscars. Plus récemment, il a réalisé CAFÉ DE FLORE.

Présenté par ARRQ, SARTEC et TELEFILM Canada Présenté par ARRQ, SARTEC et TELEFILM Canada

Regard sur le parcours de quatre animateurs québécoisUne discussion sur le tournage d’une œuvre unique dans l’histoire du cinéma québécois

Patrick Bouchard, Patrick Doyon, Érik Goulet et Theodore Ushev

Avec Patrick Bouchard, Patrick Doyon, Érik Goulet et Theodore Ushev

SAMEDI 4 AOÛT 2012 À 16 H — Patrick Bouchard (LES RAMONEURS CÉRÉBRAUX, DEHORS NOVEMBRE, RÉVÉRENCE et BYDLO, qui sera présenté en pre- mière nord-américaine lors de la soirée d’ouverture du festival), Patrick Doyon (dont DIMANCHE fut nominé aux Oscars et récipiendaire du Jutra du meilleur court d’animation), Érik Goulet (spécialiste de produit 3D, enseignant à l’Université Concordia et fondateur du Festival du Film de Stop Motion de Montréal) et Theodore Ushev (TOWER BAWHER, DRUX FLUX, L’HOMME QUI ATTENDAIT, TZARITZA et LES JOURNAUX DE LIPSETT) discutent de leurs parcours respectifs dans le domaine de l’animation. Ils parleront notamment de leur œuvre et leur carrière, en plus de donner des conseils aux animateurs présents qui veulent en faire une carrière.

Présenté par TELEFILM Canada Présenté par TELEFILM Canada

Les cascades au cinéma québécoisune discussion avec Érik Canuel et Jean Frenette

Avec Érik Canuel et Jean Frenette

Avec Érik Canuel et Jean Frenette

SAMEDI 4 AOÛT 2012 À 16 H — Érik Canuel, réalisateur québécois ayant travaillé sur de nombreux films et séries télévisées impliquant des cascades spectaculaires et élaborés, et Jean Frenette, Senseï et réputé coordonnateur de cascades s’entretiennent pendant environ 60 minutes sur le métier de cascadeur, sur la planification de cascades au cinéma et sur la relation entre le coordonnateur de cascades et le réalisateur.Une séance de questions-réponses est évidemment prévue à la fin de la discussion.

Présenté par l’ARRQ, OSS ACTION TEAM et TELEFILM Canada Présenté par l’ARRQ, OSS ACTION TEAM et TELEFILM Canada

Sponsors
Sponsors