Welcome

Welcome to the 19th edition of the Fantasia Film Festival

L’organisation d’un festival de films est un défi en soi. Les distributeurs et les agents de ventes internationales sont sollicités par des milliers d’événements. Leur désir premier est d’assurer à leur film un rayonnement basé sur l’appréciation et les témoignages de cinéphiles et de critiques qui porteront leur production à l’attention des médias internationaux; ceci afin de créer un momentum qui servira à faire ressortir leur production d’un lot où le nombre de films est en croissance exponentielle.

Le festival international de films Fantasia est maintenant reconnu comme un des événements où il est possible de générer un rayonnement important pour ces films. C’est pourquoi de nombreux producteurs et distributeurs internationaux décident de présenter leurs films pour la premières fois aux cinéphiles du festival et aux nombreux représentants des médias et membres de l’industrie qu’il attire.

Le festival a connu une croissance significative ces dernières années, notamment grâce à cette capacité de réunir non seulement un public très nombreux, mais aussi d’être un rendez-vous professionnel maintenant établi et apprécié par l’industrie internationale du cinéma. Ceci distingue Fantasia et lui permet d’être parmi un groupe sélect de festivals qui ont atteint ce degré de reconnaissance.

La progression rapide du festival Fantasia est rendu possible grâce à de nombreux intervenants, dont l’Université Concordia qui nous ouvre ses portes depuis 2003, un conseil d’administration dynamique et une équipe chevronnée. À cette équation, il faut évidemment ajouter des institutions qui nous soutiennent, de fidèles commanditaires, de solides partenaires, un nombre croissant de médias et surtout, un public fidèle dont l’enthousiasme résonne dans les médias des quatre coins du globe. Le public du festival rappelle à tous que voir un film en salle est d’abord et avant tout une expérience collective. C’est vous qui avez fait de Fantasia une expérience festive et contagieuse. Merci à tous et bon festival.

  • Pierre Corbeil and Marc Lamothe

    Pierre Corbeil
    Marc Lamothe


Opening Words


  • Mitch Davis

    Mitch Davis

    Co-Director, Fantasia International Film Festival

  • Michel Roy

    Michel Roy

    Chair of the Board
    Téléfilm Canada

  • Monique Simard

    Monique Simard

    Présidente et chef de la direction de la SODEC

  • Denis Coderre

    Denis Coderre

    Mayor of Montréal

  • Yves Lalumière

    Yves Lalumière

    President and Chief Executive Officer
    Tourisme Montréal

  • Alan Shepard

    Alan Shepard

    President
    Concordia University

  • Pierre Moreau

    Pierre Moreau

    Directeur général et commissaire national
    Bureau du cinéma et de la télévision du Québec

  • Hélène David

    Hélène David

    Ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

  • Robert Poëti

    Robert Poëti

    Ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal

  • Dominique Vien

    Dominique Vien

    Ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches

  • Rob Herholz

    Rob Herholz

    Managing Director

Sponsors