Billets

Therapy for a Vampire ("Der Vampir auf der Couch")

Première Canadienne
  • Autriche
  • 2014
  • 87 mins
  • DCP
  • Allemand
  • Anglais (sous-titres)
Sélection officielle, Festival du film de Zurich 2014
Sélection officielle, Festival du film de Sarasota 2015

“Marvelously amusing… a splendid script, a stellar cast and huge amounts of charmingly quirky humor” – Maynard Morrissey, HORROR MOVIE DIARIES


Le comte Geza von Közsnöm n’a plus soif de vivre. Son existence n’est certes pas des plus ensoleillées, semblant vouloir s’étirer éternellement. Son mariage avec la comtesse lui pèse beaucoup, car cette dernière n’est pas du tout portée à la réflexion et peut même s’avérer monstrueuse parfois… Accablé de malaises existentiels, le comte tente de garder le sourire et d’être le plus pimpant possible. En vérité, il est chanceux de vivre à Vienne durant les années 1930, car le docteur Sigmund Freud fait faire d’énormes progrès à la médecine grâce à sa nouvelle théorie de la psychanalyse. Au fur et à mesure que leurs séances exclusivement nocturnes avancent, le comte rencontre Lucy, qui ressemble à une femme qu’il aima de toute son âme, il y a fort longtemps. Il croise aussi l’assistant de Freud, Viktor, un peintre en devenir. Se pourrait-il que Lucy soit le salut surnaturel qu’attendait désespérément le comte? Et la peinture de Viktor saura-t-elle révéler son vrai visage à la comtesse, mieux que n’importe quel miroir ne puisse le faire?

Il était grand temps qu’une comédie vampirique de qualité nous sauve de la tiédasse vague d’histoires de vampires pour adolescentes, toujours moroses et sans humour. Le scénariste et réalisateur autrichien David Rühm fait flèche de tout bois et réussit à maintenir la folle cadence des gags visuels, jeux de mots et autres perles dialoguées, le tout avec subtilité, vivacité d’esprit et un ton élégamment germanique. Les décors sont réussis et les techniques de scène fonctionnent à merveille. Le rôle du comte a été confié à Tobias Moretti, très bien secondé par une distribution solide et dynamique. Prodigieusement simple, efficace et théâtral, THERAPY FOR A VAMPIRE est un vrai petit bijou. Aviez-vous envie d’une pinte de bon sang? Levez-vous du divan et achetez un billet!

— Rupert Bottenberg

Sponsors