L’EXPÉRIENCE DE RÉALITÉ VIRTUELLE DE FANTASIA

Canada



Que vous soyez curieux à propos de cette nouvelle technologie ou anxieux d’essayer certaines des expériences développées au Canada ces derniers mois, FANTASIA en collaboration avec SAMSUNG, CFC Media Lab, Félix & Paul, Jimmy Lee et Woolf + Lapin sont fiers de présenter L’EXPÉRIENCE DE RÉALITÉ VIRTUELLE DE FANTASIA.

Le vendredi 24 juillet de 15 h à 20 h ainsi que le samedi 25 juillet de midi à 20 h, le public de Fantasia aura la chance d’essayer une sélection de 8 expériences de visionnement différentes faisant usage de la technologie de la réalité virtuelle.

L’EXPÉRIENCE DE RÉALITÉ VIRTUELLE DE FANTASIA sera installée dans l’Atrium de l’Édifice J.W. McConnell (bibliothèque), 1400, boulevard De Maisonneuve Ouest, en face de la Salle J.A. De Sève. L’admission est gratuite et chaque participant aura droit à un essai de 10 minutes à la fois.

FELIX & PAUL STUDIOS

Felix & Paul Studios a été sélectionné par Samsung et Oculus VR pour créer, réaliser et produire l’introduction de l’expérience de réalité virtuelle cinématographique 3D 360 degrés pour la sortie du nouveau du nouveau casque Samsung Gear VR avec la technologie Oculus. Felix & Paul Studios propose les trois expériences de réalité virtuelle suivantes :



JURASSIC WORLD: APATOSAURUS (3 min)
Le parc est ouvert. JURASSIC WORLD: APATOSAURUS invite le spectateur à faire l’expérience de ce que c’est d’être tout près d’un dinosaure vivant – avec le mélange d’émerveillement, de beauté saisissante et de danger que cela implique.



HERDERS (7 min.)
HERDERS est un voyage d’observation cinématographique en réalité virtuelle qui permet d’être témoin de la vie des éleveurs de yaks nomades en Mongolie.



STRANGERS - WITH PATRICK WATSON (5 min.)
Une expérience de réalité virtuelle cinématographique 3D 360 degrés qui invite le spectateur à partager un moment privilégié en compagnie du chanteur et musicien montréalais Patrick Watson, dans son studio, lors d’une journée en hiver


CFC MEDIA LAB VR SKETCHES SERIES
CFC Media Lab invite la communauté cinématographique à apprendre et découvrir la grammaire et le langage narratif de la réalité virtuelle. Travaillant avec OCCUPIED VR, un collectif de concepteurs de jeux, de passionnés des effets spéciaux, de scénaristes, de modélisateurs 3D, de concepteurs d’interfaces en temps réel, de cinéastes et d’artistes visuels, CFC Media Lab produit la VR Sketches Series, qui explore les formes narratives de la réalité virtuelle actuelle. La série présentera ses trois premières créations dans un cadre intime et interactif où les cinéastes – et quiconque est intéressé à en apprendre plus sur la narration interactive – pourront en faire l’expérience et discuter d’où la réalité virtuelle peut amener le cinéma. La CFC Media Lab VR Sketches Series inclut :


PAST
Une expérience qui met en valeur le son positionnel en 3D, alors qu’on remet en contexte la place de la réalité virtuelle dans les médias et les communications.

PRESENT
Un moment intime avec le planchiste canadien DEVIN. Cette expérience démontre comment le cinéma 3D 360 degrés en haute résolution peut être utilisé.

FUTURE
Une expérience qui offre un aperçu du futur de la réalité virtuelle : regardez une personne passer du réel au synthétique à l’aide de balayage 3D photoréaliste.



BODY/MIND/CHANGE REDUX
Body/Mind/Change Redux, l’extension numérique complète de l’exposition du TIFF David Cronenberg: Evolution, plonge le public dans un monde « Cronenberguien » inspiré du film VIDEODROME, réinventé pour le 21e siècle et réalisé avec Oculus Rift. Produit par CFC Media Lab, en collaboration avec le TIFF, et mettant en vedette David Cronenberg, BODY/MIND/CHANGE REDUX vous positionne viscéralement dans le monde de Cronenberg par l’entremise de la réalité virtuelle.

Jimmy Lee

Sid Lee Collective est un programme officiel offrant la chance aux employés de Sid Lee de réaliser leurs projets créatifs personnels en les finançant, en les produisant et en leur offrant une visibilité. Cette initiative a permis la création de cet univers cauchemardesque duquel vous ne pourrez détourner le regard. Jimmy Lee vous propose la terrifiante experience suivante :



11:57
Sid Lee Collective, en collaboration avec Jimmy Lee, vous offre une expérience immersive en 360° des plus terrifiantes avec 11 :57. Ce court métrage d’horreur en réalité virtuelle vous propose d’être le protagoniste d’un cauchemar duquel vous ne pourrez détourner le regard.

Sponsors