Jury et invités

Jury Cheval Noir

Andrew Frank

Président du jury

Andrew Frank

V.-P. des ventes et des acquisitions, Mongrel Media

Andrew Frank est le vice-président des ventes et des acquisitions de Mongrel Media. En plus de superviser le calendrier des sorties et les relations avec les clients, il fait l’acquisition de films et négocie des ententes lors des festivals et des marchés en vue de sorties en vidéo et en VSD. Avant de travailler pour Mongrel, il a été consultant pour la salle phare des Sundance Cinemas de Robert Redford, qui se trouve à Madison, au Wisconsin. De 1999 à 2004, il a été le propriétaire et l’opérateur de Visions Cinema à Washington, DC, un endroit unique — en partie une salle présentant des films étrangers et indépendants, en partie un restaurant/bar. Avant de se joindre à l’industrie du cinéma, Andrew a eu une carrière dans celle du café; il a inventé et déposé la marque Frappuccino.

Roxanne Benjamin

Roxanne Benjamin

Cinéaste

Roxanne Benjamin est productrice et réalisatrice. Elle a travaillé comme directrice des acquisitions et du développement pour Snoot Entertainment (YOU’RE NEXT, THE GUEST, FAULTS). Avant de se joindre à Snoot, elle a opéré le label Bloody Disgusting Selects, la division de genre de l’entité de gestion The Collective, où elle a supervisé l’acquisition et la microdistribution de 12 titres par année. Elle a aussi développé et produit les favoris des festivals V/H/S et V/H/S/2, qui ont été présentés en première dans la section de minuit du Festival du film de Sundance deux années de suite. Les deux films ont été achetés et distribués par Magnolia Pictures. Elle détient une maîtrise en Gestion des entreprises culturelles de Carnegie Mellon University et travaille comme cadre et productrice dans les domaines de la programmation, de la production, des acquisitions et de la distribution, autant en télévision qu’en cinéma, depuis 2005.

François Létourneau

François Létourneau

Auteur et comédien

François Létourneau est auteur et comédien. Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 1999, il a joué et écrit pour le théâtre, le cinéma et la télévision. François a scénarisé la série LES INVINCIBLES avec le réalisateur Jean-François Rivard. Plus récemment, il coscénarisait, toujours avec Jean-François Rivard, SÉRIE NOIRE, série ayant remporté 11 prix Gémeaux, dont ceux, remis à François, de meilleur texte dramatique et de meilleur premier rôle dramatique. Au cinéma, il est apparu dans QUÉBEC-MONTRÉAL de Ricardo Trogi, CHEECH de Patrick Sauvé et FUNKYTOWN de Daniel Roby. On le verra prochainement dans PAUL À QUÉBEC, l’adaptation cinématographique de la bande dessinée de Michel Rabagliati, réalisée par François Bouvier.

Ian Rattray

Ian Rattray

Cofondateur, Film4 Frightfest

Ian Rattray est codirecteur et cofondateur de Film4 FrightFest. Basé à Londres, FrightFest est le plus important festival de films fantastiques et d’horreur au Royaume-Uni, présentant plus de 80 films en cinq intenses journées. Il a près de 30 ans d’expériences dans tous les domaines de l’industrie cinématographique anglaise, incluant l’exploitation, la programmation et la distribution. Pendant 10 ans, Ian a été le programmateur en chef d’une chaîne de cinémas du Royaume-Uni qui inclut le légendaire Prince Charles au centre-ville de Londres.

Ryan Turek

Ryan Turek

Directeur du développement, Blumhouse Productions

Ryan Turek est le directeur du développement chez Blumhouse Productions, l’avant-gardiste compagnie derrière des films tels que WHIPLASH, INSIDIOUS et la série PARANORMAL ACTIVITY. Anciennement journaliste spécialisé en horreur, il a contribué aux magazines Fangoria et Rue Morgue, et pendant plusieurs années, il a été directeur-rédacteur de Shock Till You Drop. Pendant cette période, il a écrit et réalisé STILL SCREAMING, un long métrage documentaire à propos de la série SCREAM. En 2014, il a aussi agi en tant que représentant des acquisitions, aidant des films tels que THE CANAL, MISSIONARY et PRESERVATION à être distribués aux États-Unis via The Orchard. Il adore les films de slasher et se considère comme un allié du Manitou.

Jury Premier film pour le Prix New Flesh

Patrick Ewald

Président du jury

Patrick Ewald

PDG, Epic Pictures

En 2007, Patrick Ewald a cofondé Epic Pictures Group en tant que PDG, aux côtés du COO, Shaked Berenson. Au cours des huit dernières années, il a permis à la compagnie de grandir, passant de compagnie de ventes internationales à important studio indépendant, avec un accent particulier sur le développement, le financement, la production et la distribution de ses propres productions, en plus de contenus de tiers. En 2013, Epic Pictures Group a lancé Epic Pictures Releasing, sa filiale américaine de distribution en salle et en vidéo. M. Ewald a plus de 19 ans d’expérience en tant que cadre supérieur et a été impliqué dans le développement, le financement, la production et le marketing de plus de 100 films. Plus récemment, il a été producteur/producteur exécutif de TURBO KID, qui a été présenté à Sundance et qui a remporté le Prix du public à SXSW, ainsi que du film à sketches d’horreur TALES OF HALLOWEEN, d’ENTERTAINMENT (aussi à Sundance), de WHO GETS THE DOG?, de BLACK BEAUTY et de JERUZALEM.

Dave Alexander

Dave Alexander

Rédacteur en chef, Rue Morgue Magazine

Rédacteur en chef de Rue Morgue, un des plus grands magazine d’horreur au monde, Dave Alexander est aussi le programmateur et l’animateur de CineMacabre, la série de projections mensuelles de la publication à Toronto. De plus, il est un auteur de fiction publié, il a donné une conférence au Black Museum et, en 2009, son court métrage FALLOW a été présenté en première à Fantasia. En 2012, il a créé l’exposition d’affiches If They Came From Within: An Alternative History of Canadian Horror Movie pour Fantasia, qui incluait des cinéastes tels que Bruce McDonald, Jason Eisener, Vincenzo Natali et Astron 6. Dave fait par ailleurs régulièrement des apparitions dans les conventions, à la télévision et à la radio, ainsi que dans des documentaires tels que WHY HORROR?.

Jimmy Beaulieu

Jimmy Beaulieu

Auteur de bandes dessinées

L’auteur Jimmy Beaulieu (Non-aventures, Comédie sentimentale pornographique, À la faveur de la nuit, Le Temps des siestes) a fait un peu tous les métiers liés à la bande dessinée. Il a notamment fondé les collections Mécanique générale et Colosse. Il consacre aujourd’hui la majorité de son énergie au dessin autonome et à la formation. Il publie régulièrement des rééditions augmentées de ses vieux succès.

Emico Kawai

Emico Kawai

Ventes internationales, productrice, Nikkatsu Corporation

Emico a débuté en tant que stagiaire chez Desperado en 2006, où elle a rencontré un mentor important, le producteur Yuji Ishida (CONFESSIONS), de qui elle a appris les bases de l’industrie cinématographique. Grâce à Ishida, elle s’est jointe à Nikkatsu en 2009, travaillant d’abord en marketing, puis en production. Aux côtés du producteur vétéran Yoshinori Chiba (KILLERS), elle a fait partie de l’équipe qui a mis sur pied le label de genre Sushi Typhoon. Bien qu’elle travaille en production, elle s’est aussi occupée de la promotion à l’étranger et des ententes de distribution nord-américaine pour les titres de Sushi Typhoon, ce qui lui a donné de l’expérience dans le domaine des ventes internationales. Depuis 2013, elle travaille comme représentante des ventes pour Nikkatsu Films. L’an dernier, elle a été choisie comme l’un des futurs leaders dans le domaine des ventes et de la distribution par Screen International. Elle a notamment été productrice associée de COLD FISH de Sion Sono et de KARATE-ROBO ZABORGAR de Noboru Iguchi.

Jury animation

Benoit Godbout

Benoit Godbout

Réalisateur et directeur artistique

Originaire de Montréal et titulaire d’un baccalauréat en design graphique de l’UQAM, Benoit Godbout a été tour à tour réalisateur et directeur artistique pour divers studios d’animation, sur des productions telles que LES GRANDES GUEULES S’ANIMENT, PÉRUSSE CITÉ, BLAISE LE BLASÉ, TOUPIE ET BINOU et VIE DE QUARTIER. Il est impliqué dans la conception des longs métrages d’animation LA GUERRE DES TUQUES 3D et LES NOMBRILS et a co-réalisé le documentaire AU QUÉBEC AVEC TINTIN pour Télé-Québec aux côtés de Jean-Philippe Duval. Il est également le créateur de la série de bande-dessinée de science-fiction, Académie des chasseurs de primes aux éditions Les 400 coups et a développé de nombreux projets tant en médium BD qu’en animation. Benoit a remporté deux prix Gémeaux comme réalisateur pour les séries d’animation PÉRUSSE CITÉ et BLAISE LE BLASÉ.

Marie-Josée Saint-Pierre

Marie-Josée Saint-Pierre

Cinéaste

Marie-Josée Saint-Pierre est une cinéaste montréalaise reconnue pour ses documentaires animés. Après avoir complété un BFA en animation avec distinction et un MFA en production cinématographique à l’Université Concordia, elle a participé au Berlinale Talent Campus du Festival du film de Berlin en 2044, au Talent Lab du Festival international du film de Toronto en 2007 et à une résidence de trois mois à Sapporo, au Japon, en 2009. Ses films incluent POST-PARTUM, LES NÉGATIFS DE MCLAREN, PASSAGES, LE PROJET SAPPORO, FEMELLES, FLOCONS et JUTRA. LES NÉGATIFS DE MCLAREN, son premier documentaire animé, a été présenté dans plus de 150 festivals de films et a reçu approximativement 20 prix, incluant le Jutra du meilleur film d’animation. En 2014, l’Office national du film du Canada a lancé JUTRA, son portrait documentaire animé du cinéaste québécois Claude Jutra, qui a été sélectionné pour la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes. Le film a remporté le Prix Écrans canadiens du meilleur court métrage documentaire ainsi que le Jutra du meilleur film d’animation. Elle réalise présentement le court métrage OSCAR, qui est basé sur la vie et la carrière du pianiste de jazz Oscar Peterson.

Johanne Ste-Marie

Johanne Ste-Marie

Cinéaste

Johanne Ste-Marie est un des membres fondateurs du duo artistique Fluorescent Hill. Ces derniers ont réalisé des publicités pour des clients tels que Burger King, Elections Ontario et Toyota ainsi que des vidéoclips pour des artistes tels que Cadence Weapon, N.A.S.A. (avec Tom Waits et Kool Keith) et The New Pornographers. En 2014, le duo créatif a lancé MIGRATION, leur premier film d’animation, qui a fait la tournée des festivals internationaux.

Jury courts métrages internationaux

John McNaughton

Président du jury

John McNaughton

Cinéaste

Originaire de Chicago, Illinois, John McNaughton est un acclamé réalisateur américain œuvrant au cinéma et à la télévision. Son premier long métrage, HENRY PORTRAIT OF A SERIAL KILLER (1986), a remporté plusieurs prix et s’est imposé comme un des films de genre les plus influents de tous les temps, en plus de lancer la carrière de l’acteur Michael Rooker. La filmographie de McNaughton inclut aussi THE BORROWER, MAD DOG AND GLORY (une production de Martin Scorsese), NORMAL LIFE, WILD THINGS et THE HARVEST, ce dernier ayant eu sa première internationale l’été dernier à Fantasia et ayant été distribué par IFC cette année. En plus d’être président de notre Jury courts métrages internationaux, John McNaughton est ici avec un nouveau projet, CARNY KILL, qui sera présenté au marché de coproduction Frontières.

Matthew Hays

Matthew Hays

Journaliste

Matthew Hays enseigne en études cinématographiques au Collège Marianopolis et à l’Université Concordia. Ses articles ont été publiés dans THE GLOBE AND MAIL, THE GUARDIAN, THE NEW YORK TIMES, VICE, THE DAILY BEAST, THE WALRUS, THE ADVOCATE, THE TORONTO STAR, CINEASTE et FANGORIA. Son livre THE VIEW FROM HERE: CONVERSATIONS WITH GAY AND LESBIAN FILMMAKERS (Arsenal Pulp) a remporté un Prix Lambda en 2008. Il est coéditeur (avec Tom Waugh) de la série de livres QUEER FILM CLASSICS. Il a reçu le prix de l’Association des diplômés de Concordia (2007) et le prix du Président de Concordia (2013)pour l’excellence en enseignement. Il aime le cuir.

Francesco Simeoni

Francesco Simeoni

Conservateur de films, directeur, Arrow Video

Francesco Simeoni est le directeur d’Arrow Video, un label vidéo spécialisé en films cultes, qui acquiert des classiques du cinéma de genre, de l’horreur et plus. Il dirige le label depuis 2010 et est responsable des acquisitions, de la production et de la distribution au Royaume-Uni et en Amérique du Nord. Il a une affection particulière pour la nouvelle vague japonaise et pour les thrillers policiers italiens des années 1970. En 2015, il travaille sur une série de luxueux coffrets consacrés aux œuvres de réalisateurs tels que Cronenberg, Fukasaku et Fassbinder, entre autres. Il vit en banlieue de Londres avec sa femme et son fils.

Jury court métrage québécois D.I.Y.

Michel Coulombe

Michel Coulombe

Actif en cinéma depuis le début des années 1980, Michel Coulombe dirige longtemps les Rendez-vous du cinéma québécois puis Silence, on court ! qui assure la promotion du court en ligne, en salle et à la télévision. Il produit ensuite plusieurs séries et projets web sur le thème de l’immigration. Associé au Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand depuis le début des années 2000, il y co-anime les débats quotidiens. Chroniqueur à la radio et à la télévision depuis plus d’une vingtaine d’années, il est le coauteur du Dictionnaire du cinéma québécois et l’auteur d’un documentaire (Octos dynamos), d’un roman (Méchants patrons !) et d’un livre d’entretiens consacrés au vieillissement (Les forces de l’âge). Il agit régulièrement à titre d’analyste au contenu et de conseiller à la scénarisation.

Fanny-Laure Malo

Fanny-Laure Malo

Depuis la création de La Boîte à Fanny, en 2011, Fanny-Laure Malo a produit près d’une dizaine de court métrages dont Chef de meute de Chloé Robichaud, (Compétition Officielle au Festival de Cannes), Bernard le Grand de Philippe Lupien et Marie-Hélène Viens, ainsi que Toutes des connes de François Jaros, (Sundance Film Festival, Jutra du meilleur court métrage de fiction.) Son premier long métrage, Sarah préfère la course (C. Robichaud), fut de la section Un certain Regard au Festival de Cannes en 2013. Fanny-Laure est en présentement en post production de Amen, le nouveau court métrage de P. Lupien et M.H. Viens, et en pré production de Pays, le prochain long métrage de C. Robichaud. Elle travaille également à la mise en marché de Maurice, le nouveau court de F. Jaros, en plus de développer plusieurs projets, courts et longs.

Éric Piccoli

Éric Piccoli

Ayant grandi avec un crayon dans les mains, c’est d’abord en dessin animé qu’Éric débutera ses études avant de les continuer en production cinématographique. Il fonde par la suite, il fonde Babel films et s’occupe de la direction créative de la boîte qui veut offrir des oeuvres authentiques, accessibles et audacieuses. C’est à travers cette dernière qu’il signe la réalisation Temps Mort (Prix Gémeaux 2012 et nommé aux International Digital Emmy Awards) et Projet-M (Gémeaux 2014), deux rares propositions de cinéma de science-fiction grandement appréciées par la critique et le public. Passionné de politique et des sciences sociales, il trouve son plaisir à planter ses histoires dans un cinéma de genre engagé et des contextes extraordinaires. À l’été 2015, il est présentement en montage de son premier documentaire intitulé ‘’Yes’’ qu’il a tourné en Écosse lors du référendum.

Cynthia Wu-Maheux

Cynthia Wu-Maheux

Cette comédienne aux multiples visages, connait une belle évolution dans le milieu artistique québécois, depuis sa sortie du Conservatoire d’Art Dramatique de Montréal en 2007. Au cours des dernières années, elle a cumulé les premiers rôles dans des émissions et séries télévisées, dont Trauma (Dr. Chrystelle Pierre), Tactik (Marie-Sylvaine Labrie) et l’Appart du 5e (Marianne Pellan). On a également pu la voir dans 30 vies, Rock&Rolland, Penthouse 5-0 et Mauvais Karma. Au Cinéma elle a incarnée Jade Bossé dans le film l’Empire Bo$$é inc, réalisé par  Claude Desrosiers, Kagamiko de Mathieu Arsenault et nous pourrons la voir dans Lièvre premier long-métrage du réalisateur Dominic Goyer. Au théâtre nous avons pu la voir sur les planches du Théâtre D’Aujourd’hui dans la pièce Yukonstyle, (mes Martin Faucher) où elle a défendu le rôle de Yuko. Elle  a aussi été des distributions des pièces La princesse Turandot (mes Hugo Bélanger) ainsi que Médée, mes Caroline Binet), toutes deux présentées au Théâtre Denise-Pelletier. Elle est également marionnettiste depuis 2013 dans le spectacle Alice au pays des merveilles de la compagnie Tout-à-Trac.

Sponsors