Bienvenue à la dixième édition des Fantastiques week-ends du cinéma québécois !

Hé oui, nous avons étendu notre programmation à tous les week-ends du festival et nous nous sommes même permis d’envahir des jours de semaine avec notre programmation toujours aussi excitante et hétéroclite. Nous pensions offrir six programmes de courts mais, incapables de choisir plus avant, nous sommes allés avec sept, bien garnis de films de genre, de comédies délirantes, de films de science-fiction, d’horreur, de drames prenants, de psychotronie et de films plus artistiques. Un rêve ! Mention spéciale pour le film NO WAVE de Stéphane Lapointe qui ouvre le festival. Bravo Stéphane !

Au niveau du long métrage, nous ne sommes pas en reste. Nous présenterons 15 longs métrages québécois ! C’est un record mais aussi un engagement à renouveler chaque année !

Le festival clôture avec le dernier film de Robert Morin présenté en première mondiale, PROBLÈME D’INFILTRATION ! Quelle joie de le compter parmi nous encore cette année avec un film captivant. Notons aussi parmi nos rangs ABU d’Arshad Khan, un fantastique documentaire sur la relation père-fils, à travers l’immigration au Québec. ORIGAMI, un magnifique et intriguant film de Patrick Demers. Vous pourrez également vous sustenter la fibre ‘’de genre’’ avec RADIUS de nos amis les DEAD CAT FILMS, un énigmatique thriller, le trash futuriste PUNK FU ZOMBIE ou encore le documentaire GEEK GIRL qui offre un portrait de la culture geek au féminin.

Nous aurons la première canadienne de GAME OF DEATH, de Sébastien Landry et Laurence Baz Morais, promet une bonne dose de folie. Un groupe de jeunes se voit propulsé dans un sanglant jeu de la mort et la première québécoise du film de science-fiction LET THERE BE LIGHT (Mila Aung-Thwin et Van Royko) ; TOKYO IDOLS (Kyoko Miyake), documentaire suivant une star de la pop japonaise présenté en première québécois, comptons également la websérie (T)ERREUR 404 (Sébastien Diaz) présentée pour la première fois sous forme de long-métrage ;

Quelle plaisir de présenter la version restaurée de KARMINA qui fut l’un de mes coups de cœur ! À l’époque de la première, j’étais gérante au cinéma Impérial et la production nous avait tous déguisés et, comble du bonheur, invités au party après ! Un souvenir mémorable !

Nous sommes aussi très fiers et heureux de constater que non seulement nos commanditaires et partenaires renouvellent leur contrat avec nous mais que nous comptons chaque année de nouveaux venus ce qui fait que l’offre de nos prix pour les courts métrages s’établit cette année à plus de 50 000$. C’est une contribution qui peut faire toute la différence pour un cinéaste de la relève, et même pour un vieux routier !

Dans la foulée des nouveautés, je suis fière de souligner l’arrivée de Rémi Fréchette dans l’équipe de programmation ! Rémi est un habitué des Fantastiques week-ends en ayant eu plusieurs courts métrages retenus et aussi une participation à FANTASIA MA MUSE. Bienvenue Rémi et un gros merci pour ton enthousiasme, ta rigueur et ta bonne humeur !

Merci à Marc Lamothe sans qui les Fantastiques weeks-ends du cinéma québécois ne seraient pas les mêmes. Merci pour ton dévouement à la programmation mais aussi ta volonté infaillible à la recherche de commanditaires et partenaires. Merci à Pierre pour sa présence et pour dire souvent ‘’oui’’.

Bon cinéma québécois !

Isabelle Gauvreau

Isabelle Gauvreau

Directrice des Fantastiques week-ends du cinéma québécois

JURY DES FANTASTIQUES WEEK-ENDS

Isabelle Giroux

Isabelle Giroux

Isabelle Giroux est diplômée du Cégep de Drummondville en chant, et The American Musical and Dramatic Academy, à Los Angeles, en cinéma et comédie musicale.

UDA et ACTRA, vous pouvez la voir quotidiennement dans le rôle de Crinoline, dans l'émission jeunesse "Salmigondis", sur les ondes de Radio-Canada et Télé-Québec.

Vous pouvez aussi la voir aux côtés de Guillaume Lemay-Thivierge dans "Ruptures", jouant son épouse atteinte de la SLA. Autrement, vous l'avez peut-être vu dans le film français de Ramzy Bédia, "Hibou", ou encore à la télévision dans "Mensonges III",... et plus encore.

Pour les fans de comédies musicales, elle a foulé les planches du théâtre St-Denis à Montréal plus d'une fois avec "Grease", "Hairspray" , "Le Petit Roy" , et "Le Big Bazar". Hyperactive du milieu, elle crée aussi de l'autre côté de la caméra, ayant réalisé plusieurs courts-métrages au sein de Kino Montréal. Elle fait maintenant parti des membres du Conseil d'administration de l'organisme.

Pierre-Marc Drouin

Pierre-Marc Drouin

Pierre-Marc Drouin se distingue par son style fougueux et percutant. En tant que romancier, il publie Si la tendance se maintient (2010), nominé au Prix Senghor du premier roman francophone à Paris, et Mile End Stories (2011). Comme scénariste, on lui doit entre autres la série Le Siège, qui paraîtra sous peu à Radio-Canada, et la websérie Thomas est nerveux (2015), qui lui vaut des nominations à Série Mania en France, aux Numix et aux Gémeaux. Ses courts-métrages Premiers soins (2015), Une Formalité (2016) et Poissons de mars (2017) connaissent beaucoup de succès à travers le monde. Une Formalité, qu’il co-réalise, s’est d’ailleurs mérité de nombreux prix dans les festivals.

Jason Béliveau

Jason Béliveau

Jason Béliveau est le directeur de la programmation de l'organisme de diffusion cinéma Antitube à Québec. Membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma, il collabore au magazine Spirale, à l'émission radiophonique Situation critique sur les ondes de CRKL 89,1 et à l'émission Projection libre sur la chaîne MAtv. Il est présentement président du conseil d'administration du festival fantastique Vitesse Lumière.

PRIX REMIS LORS DES FANTASTIQUES WEEK-ENDS DU CINÉMA QUÉBÉCOIS 2017

PRIX VIDEOTRON DU MEILLEUR COURT

À titre de commanditaire-présentateur, Vidéotron est fier de soutenir le Festival international de films Fantasia. Sa contribution témoigne d’un solide engagement envers le 7e art. Soutenir la diffusion du cinéma d’hier et d’aujourd’hui et contribuer à rendre les œuvres cinématographiques accessibles au plus grand nombre sont au coeur des valeurs de Vidéotron. De plus, l’entreprise est honorée de présenter le PRIX VIDÉOTRON qui récompense les meilleurs films présentés dans le cadre des Fantastiques week-ends du cinéma québécois, un prix décerné par un jury de professionnels et visant à soutenir la démarche cinématographique de trois réalisateurs qui en seront les lauréats. Ainsi, le gagnant du premier prix remportera une bourse de 5000 $, celui du deuxième prix se verra remettre 3000 $ et celui du troisième prix recevra 2000$.

PRIX DÉPARTEMENT CAMÉRA, CINEPOOL DE LA MEILLEURE DIRECTION PHOTO

Département Caméra est un incontournable dans le milieu du cinéma et de la télévision. Depuis sa fondation, D. C. a bâti une réelle relation de confiance avec ses clients. Location d’équipements bien sûr, mais surtout un vrai partenariat avec les créateurs et bâtisseurs d’ici. Département Caméra est aussi très présent auprès de la relève et se fait un point d’honneur de les appuyer dans leurs nouveaux projets. Cinepool est un important fournisseur d’équipements professionnels pour le cinéma et la télévision depuis bientôt trente ans. L’entreprise n’a cessé de croître depuis. Offre de service complète avec plus de quinze studios, équipements d’éclairage, équipements machiniste, dolly, grues, bref tout ce que requiert un tournage. Être au service des productions tout en demeurant près des techniciens. Département Caméra et Cinepool sont fiers de s’associer aux Fantastiques week-ends du cinéma québécois et de remettre un prix d’une valeur de 20 000 $ en prêt d’équipements à un directeur photo qui se sera illustré cette année aux Fantastiques week-ends, valeur pouvant être utilisée pour le prochain tournage de ce directeur photo.

PRIX ARRQ DE LA MEILLEURE MISE EN SCÈNE

L’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ) regroupe environ 750 réalisateurs et réalisatrices pigistes, professionnels ou stagiaires, travaillant principalement dans les domaines du cinéma, de la télévision et du web. L’ARRQ encourage les créateurs de tous les horizons et est fière d’offrir UNE BOURSE DE 1000 $ au réalisateur ou à la réalisatrice de l’oeuvre qui se sera le mieux distinguée dans le cadre des Fantastiques week-ends du cinéma québécois.

PRIX DE CANADIAN CINEMA EDITORS

Chez Canadian Cinema Editors, nous reconnaissons l’excellent travail des monteurs émergents du Québec, notamment celui de ceux qui présentent des films dans le cadre des Fantastiques week-ends du cinéma québécois. Le CCE est une association de monteurs canadiens de 350 membres, visant à améliorer l’art et la science du montage dans tous les médias. Notre organisme présentera un prix de 500 $ et une adhésion d’un an à notre organisation à un monteur dont l’oeuvre se sera la mieux distinguée dans le cadre des Fantastiques week-ends du cinéma québécois.

PRIX EVS DU MEILLEUR PRODUCTEUR ÉMERGENT

Entreprises Vidéo Service offre, depuis plus de 25 ans déjà, une vaste gamme d’équipements en location. Que ce soit pour les caméras 4K, 2K ou HD, les objectifs film, photo ou vidéo, les éclairages de tous types, dollies, grips, moniteurs, accessoires et autres, EVS possède un inventaire impressionnant d’équipements, soigneusement inspecté et testé, pour répondre aux besoins des quelques 3500 clients actifs de la compagnie. Notre service courtois et dévoué, nos judicieux conseils, nos équipements en excellente condition et nos prix compétitifs ont bâti l’enviable réputation de notre centre de location, qui est devenu la référence au Québec. Nous sommes fiers d’offrir UNE BOURSE DE 2500 $ EN CRÉDIT DE LOCATION.

CHEZ EVS au producteur ou à la productrice qui se sera le mieux distingué(e) dans le cadre des Fantastiques week-ends du cinéma québécois.

PRIX MATV « CRÉATIVITÉ »

MAtv est un réseau de télévision offert gratuitement et en exclusivité aux clients de Vidéotron, sur les chaînes 9 et 609HD ainsi que sur Illico et MAtv.ca. Il offre une expérience télévisuelle multi-écrans qui se veut utile, informative et éducative tout en favorisant un environnement de connectivité et de divertissement. MAtv facilite l’expression des communautés québécoises et des talents émergents. MAtv s’intéresse de près à la réalité de la communauté qu’elle dessert. MAtv diffusera à l’hiver une émission spéciale présentant une sélection de courts présentés cet été dans le cadre des fantastiques week-ends. Surveillez les détails sur notre site ou en suivant notre page Facebook. Le réseau est fier de présenter le prix MAtv « Créativité », soulignant l’excellence dans l’originalité d’un des courts métrages québécois présentés cet été au festival. Le prix consiste en UNE BOURSE DE 1000$ au lauréat d’une production présentée dans le cadre des Fantastiques week-ends du cinéma québécois.

PRIX NAD DES MEILLEURS EFFETS SPÉCIAUX NUMÉRIQUES

L’École NAD, c’est 25 ans d’expertise et d’expérience en création 3D pour le film et le jeu vidéo. Campus de l’UQAC situé à Montréal, elle regroupe 400 créateurs, près de 2000 diplômés et maintient un taux de placement de plus de 80 %. Grâce à ses liens privilégiés avec les nombreux partenaires de l’industrie, l’École reste à l’écoute des avancées technologiques et les applique dans ses programmes universitaires et professionnels. Cette année l’École NAD est fière d’offrir une formation personnelle d’une valeur de 1000 $ au responsable des effets spéciaux.

PRIX REV13 DU MEILLEUR PREMIER OU DEUXIÈME FILM

Rev13 Films est une organisation née de la collaboration unique entre deux cinéastes. En combinant l’expérience dans la production de films et de vidéos et la postproduction avec une passion pour l’art et la technologie de création de l’image en mouvement, Rev13 Films fournit des services à des sociétés de production indépendantes, d’autres sociétés et des artistes. Rev13 offre UNE BOURSE DE 500 $ en service technique à l’artisan dont le premier ou deuxième film s’est le mieux distingué dans le cadre d’une production présentée aux Fantastiques week-ends.

PRIX SARTEC DU MEILLEUR SCÉNARIO

La Société des auteurs de radio, télévision et cinéma est un syndicat professionnel de plus de 1400 membres qui protège et défend les intérêts professionnels, économiques et moraux des auteurs de langue française. Elle négocie des ententes collectives, intervient auprès des pouvoirs publics dans divers dossiers, conseille les auteurs sur leurs contrats et offre un service de dépôts de manuscrits. La SARTEC offre UNE BOURSE DE 1000 $ à un scénariste francophone ayant écrit une oeuvre francophone remarquable présentée dans le cadre des Fantastiques week-ends.

PRIX ÉMERGENCE SETTE

C’est avec grand plaisir que SETTE offre jusqu’à 2000 $ en services techniques au réalisateur ou au producteur d’une oeuvre émergente qui se sera le mieux distingué dans la production d’une oeuvre présentée dans le cadre des Fantastiques week-ends du cinéma québécois. Les services admissibles dans le cadre de ce prix sont le sous-titrage, l’encodage, le transcodage ainsi que les sorties vidéo et autres fichiers nécessaires à une distribution internationale pour une oeuvre unique.

PRIX SPIRA

Le prix SPIRA souligne cette année la qualité du travail exceptionnel d’une artisane du court métrage québécois, à savoir une cinéaste, une productrice ou une scénariste. C’est avec plaisir que Spira s’associe à l’édition 2017 du festival Fantasia afin d’y remettre un prix d’UNE VALEUR DE 5000 $ en prêt d’équipement professionnel de tournage et de postproduction à la récipiendaire de ce prix. Issu de la fusion de Spirafilm et de Vidéo Femmes, Spira est une coopérative qui soutient et stimule la création et la production en cinéma indépendant et qui distribue des oeuvres pour en assurer le rayonnement au Canada et à l’étranger.

PRIX COUP DE COEUR SLA COOP

SLA COOP a pour mandat de servir ses membres en offrant un service de location d’équipement cinématographique de qualité à des prix plus que compétitifs, ainsi qu’un service professionnel et agréable afin de chapeauter les différentes productions, et ce dans le but d’aider et de soutenir les cinéastes dans leurs projets. La COOP est composée de huit membres actifs dans différents départements de la production. Nous sommes de fiers de remettre un prix en service de location d’une valeur de 2000 $ à un court métrage québécois jugé comme étant un coup de coeur de la part des membres du jury dans le cadre des Fantastiques week-ends.

PRIX TOON BOOM DU MEILLEUR DESSIN ANIMÉ

Toon Boom Animation Inc. est une entreprise canadienne de logiciels qui se spécialise dans la production de films d’animation et de story-boards. Cette entreprise est une division de Corus Entertainment, fondée en 1994 et basée à Montréal, Québec. Toon Boom Animation développe des suites de logiciels pour le cinéma, la télévision, l’animation web, les jeux, les appareils mobiles, les applications de formation et pour l’éducation. Les gagnants des prix TOON BOOM se verront remettre une des trois licences de Harmony Premiums et une des trois licences de Storyboard Pros, nos deux produits vedettes. Le tout pour une valeur de plus de 5000 $.

PRIX DE L’UDA AU MEILLEUR ACTEUR OU À LA MEILLEURE ACTRICE

L’Union des artistes (UDA) est un syndicat professionnel représentant les artistes qui travaillent en français au Québec et au Canada. L’UDA représente aussi tous les artistes oeuvrant dans une autre langue que le français, sauf l’anglais. L’UDA regroupe quelque 11 000 artistes membres, dont environ 7000 membres actifs et 4000 membres stagiaires. Ceux-ci sont regroupés au sein de quatre catégories, soit les acteurs, les chanteurs, les animateurs et les danseurs. Ils exercent leur métier dans plusieurs disciplines. Ils sont artistes de variétés, comédiens, cascadeurs, choristes, directeurs de plateau, humoristes, annonceurs et chorégraphes, pour n’en nommer que quelques-uns. L’UDA est heureuse de remettre UNE BOURSE DE 1000 $ à l’acteur ou à l’actrice qui se sera le mieux distingué dans une oeuvre présentée dans le cadre des Fantastiques week-ends du cinéma québécois

Short Films


Feature Films

Sponsors