Competition

CHEVAL NOIR JURY

Tim Matheson

Jury President | Actor | Director | Producer

Abraham Castillo Flores

Head Programmer, Morbido Film Festival

E.L. Katz

Filmmaker | Screenwriter

Phil Nobile Jr.

Editor-in-Chief, Fangoria Magazine

Victoria Sanchez-Mandryk

Actor | Screenwriter | Producer

Stéphanie Trépanier

Producer | Distribution Director, Métropole Films Distribution

First Feature Jury For New Flesh Award

Ségolène Roederer

Jury President | General Manager, Québec Cinéma | Former Executive Director of the Rendez-vous du cinéma québécois

Liane Cunje

International Programming Associate, TIFF | Former Production Coordinator, Arrow Video | Consultant for INIODYMUS

Neil Calderone

Founder, Chicago Cinema Society

Ezra Winton

Co-Founder and Director of Programming, Cinema Politica

Joe Yanick

Co-President, Yellow Veil Pictures | Assistant Director of Festival & Non-Theatrical Bookings, Visit Films

International Short Film Competition Jury

Jacqueline Castel

Jury President | Filmmaker | Curator | Archivist

Kalyn Corrigan

Critic, Collider, Bloody Disgusting, Birth.Movies.Death, ComingSoon.net

James Fler

Managing Partner, Raven Banner Entertainment

Animation Jury for Satoshi Kon Award

Torill Kove

Jury President | Animation Director | Illustrator

Lorraine Carpentier

Artist | Teacher

Marc Tessier

Publisher | Writer | Photographer | Teacher

Sarah Mercey

Animator | Actress

Action! Jury

Alain Moussi

Stuntman | Action Choreographer

Baz & Seb

Directors

This text is available in French only

Le prix AQCC-Camera Lucida 2018

Forte d’une collaboration fructueuse qui en est déjà à sa neuvième année, l’Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC) est extrêmement heureuse de s’associer à nouveau à Fantasia en 2018 en formant une deuxième fois le jury officiel de la section Camera Lucida. J’écrivais l’an dernier, à l’aube de ce nouveau tournant dans notre association, que c’était une alliance écrite dans les étoiles puisque nos critiques ont semblé, au fil des ans, naturellement attirés par les films de cette section, réputés parmi les plus pointus et les plus exigeants du Festival. Le film récompensé en 2017 par mes collègues de ce jury, A GHOST STORY de David Lowery, a d’ailleurs déjà amplement prouvé le bien-fondé de l’équation AQCC/Camera Lucida puisque le film a été l’un des films les plus appréciés de la critique partout dans le monde en 2017.

Que nous réservera donc 2018? Au moment où j’écris ces lignes, on sait déjà que cette 22e année sera résolument montréalaise. Ce sont les quartiers de la ville qui seront représentés par pas moins de 18 cinéastes dans l’anthologie d’horreur MONTREAL DEAD END, présentée en première nord-américaine. Selon Fantasia, « [C’est] le manifeste d’une génération montante de cinéastes qui crie haut et fort leur amour et leur volonté de réaliser du cinéma de genre au Québec ». À côté de ces jeunes de la relève, le trio montréalais formé par François Simard et Anouk et Yoann Whissell, mieux connus sous le nom RKSS, fait pratiquement figure de vétérans! Ils reviennent visiter le Festival qui les a vus naître après le triomphe de TURBO KID en 2015, avec leur tout dernier bébé, SUMMER OF 84, présenté en première canadienne. Mais bien sûr, il ne s’agit là que la pointe de l’iceberg et on attend avec empressement le dévoilement de toute la programmation qui nous mènera, comme chaque année, loin des rues de Montréal! Vous qui me lisez maintenant dans ce catalogue êtes bien chanceux de connaître déjà tous les titres.

Je sais que mes collègues Céline Gobert (VOIR, 24 images), présidente du jury et une grande habituée de Fantasia, Charles-Henri Ramond (Films du Québec, Séquences) et Ambre Sachet (Cinéfilic, Ciné-Bulles, Le bon, la brute et le critique) salivent déjà d’anticipation à l’idée de découvrir la mouture 2018 de Camera Lucida dans les prochains jours. Ils sont prêts à relever ce défi toujours aussi emballant et exigeant. Ils se joignent à moi, de même que tous les membres de l’Association, pour remercier Marc Lamothe et l’équipe de Fantasia de cette collaboration qui continue à faire beaucoup d’heureux et d’heureuses!

Bon cinéma! On se retrouvera sûrement quelque part dans la (longue) file d’attente!

Claire Valade
présidente, AQCC

AQCC-Camera Lucida Jury

Charles-Henri Ramond

Writer and film critic (Séquences; Québec Cinéma; Médiafilm)

Céline Gobert

Journalist et film critic (24 Images; Le cinéma québécois au féminin)

Ambre Sachet

Freelance journalist and film critic (Le Bon, la Brute et le Critique; Ciné-Bulles; Cinefilic)

THE BARRY CONVEX AWARDfor Best Canadian Feature

In 2015, Spectacular Optical presented the inaugural Barry Convex Award at the Fantasia International Film Festival, an annual juried prize for which all Canadian genre features and co-productions making their Canadian premiere at the festival are eligible.

Why Barry Convex? Named after the head of the fictional company Spectacular Optical in David Cronenberg’s VIDEODROME(1984) as played by iconic character actor Les Carlson, Barry Convex understood the transformative power of dark and dangerous imagery. In this robust new era of Canadian genre film, the subversive potential of Canadian cinema is now being appreciated in ways it wasn’t during the initial tax-shelter era that produced VIDEODROME. And it’s time to recognize that.

The film selected for the Barry Convex Award receives a physical award featuring artwork by renowned Canadian genre artist Gary Pullin, as well as $1,000 cash courtesy of the Paul A. Ray Memorial Fund.

A lifelong genre fan (and the father of Spectacular Optical’s Owner and Editor-in-Chief Kier-La Janisse) Paul A. Ray passed away in 2014, within months of the passing of Les Carlson. This award is dedicated to their memory.

The Barry Convex Award for Best Canadian Feature Jury

Kier-La Janisse

Film writer | Programmer | Founder, The Miskatonic Institute of Horror Studies | Owner/Artistic Director, Spectacular Optical | Author

Shelagh Rowan-Legg

Critic, Sight & Sound | Festival programmer, FrightFest | Filmmaker | Contributing editor, ScreenAnarchy | Author

Michael Kronish

Executive Producer | Executive Vice President of VICE Media's Canadian studio

Nora Mehenni

Quality Control Department, Arrow Video | Technical Advisor, INIODYMUS

VR Jury

Patrick Senécal

Author | Teacher

Patrick Boivin

Director | Animation director

Gerard Lewis

Screenwriter | Story Editor


JURY SÉQUENCES

Depuis peu, la revue Séquences s’est dotée du prénom La revue des cinémas pluriels. Pour être à l’air du temps, pour répondre aux organismes subventionnaires qui visent à finalement intégrer la diversité dans la mouvance culturelle québécoise. Il était temps de répondre à cette demande présentée il y a quelques années et disons, en catimini, par des groupes multiculturels, particulièrement de Montréal. Rappelant que dans le reste du Canada, l’intégration a toujours été immédiate, sans véritables heurts. Vous n’avez qu’à comparer le générique final des films canadiens à ceux d’ici.

Dans un sens, on peut faire une analogie avec le « cinéma de genre », autrefois vilipendé par les têtes grises de la critique officielle. Les temps changent. Et nous sommes ravis que dans le cas de Fantasia, notre « enfant prodigue » à jamais, cette transition s’est vite amorcée grâce à l’enthousiasme, la détermination et avant tout, l’esprit rebelle d’un équipe qui carbure au sans compromis en ce qui a trait aux images en mouvement.

Provoquer pour faire réfléchir, montrer pour se rincer l’œil voyeur, émoustiller pour rappeler que le cinéma est aussi un art de la séduction, saisir chaque image pour faire profiter de la vie. Sorte de crédo que semble suivre Fantasia, nouveau-né, gamin, adolescent, jeune adulte, adulte, aussi bien que la soixantaine et l’âge d’or. Pour un public qui n’a pas d’âge, mais une curiorisité de tous les instants, avec une insatiable envie de découvrir. Et surtout de voir les films en salle, sur Grand Écran. Parce que c’est dans ces temples du cinéma que les spectateurs partagent et socialisent, loin de l’intimité de son salon, qu’il est bon de laisser de côté de temps en temps.

La 22e édition de Fantasia a lieu du 12 juillet au 1er août. Comme membres du Jury de Séquences – La revue des cinémas pluriels : Donato Totaro, Guest Star et Président, Pascal Grenier, qu’on a la joie de ne pas pouvoir détrôner, et le benjamin, Jules Couturier, nouveau rédacteur à Séquences.

Bon festival!

Élie Castiel

Jury Séquences

Donato Totaro

Président du jury

Jules Couturier

Pascal Grenier

Le grand écran, encore et toujours la meilleure plateforme pour le cinéma de genre!

C’est enfin ce temps de l’année où les cinéphiles montréalais et d’ailleurs convergent vers le festival Fantasia, là où depuis plus de 20 ans, il est possible de voir et d’apprécier des centaines de longs et courts métrages provenant des quatre coins de la planète… et même parfois d’autres galaxies !

Depuis 13 ans déjà, L’Écran Fantastique s’est associé au festival Fantasia à travers la remise du prix du même nom, qui vise à récompenser un long métrage de genre, récemment produit et faisant preuve d’imagination, d’originalité dans le traitement ou de grande ambition en matière de spectacle.

Quel film récoltera les honneurs cette année? La réponse se trouve, quelque part, dans la riche programmation que nous propose, encore cette année, l’équipe du festival.

Encore et toujours, le fait de se retrouver en groupe, en salle, devant un grand écran demeure un acte social, une volonté de partager des sentiments similaires, une expérience commune. Et FanTasia nous offre cette opportunité, année après année. N’oublions pas d’avoir un bon mot pour eux lorsque l’occasion se présente…

Et parce que les réalisateurs de cinéma de genre ont de grandes idées, de grandes images à présenter, et que les amateurs ne demande qu’à en recevoir plein les yeux, plein les oreilles, le festival vous offre le grand écran, question d’en retirer les pleins avantages… et parfois les pires sévices… Que la fête commence!

Longue vie au partenariat FanTasia-L’Écran fantastique

Encore et toujours la référence en cinéma de genre, L’Écran Fantastique, qui est publié depuis 49 ans, est distribué en Europe et au Québec. J’en suis le correspondant canadien depuis 2001. Outre mes fonctions générales de critique et de rédacteur au sein de l’équipe, je vise à promouvoir les films de genre produits au Canada et au Québec.

Plusieurs réalisateurs, as des effets spéciaux et films d’ici ont eu la possibilité de faire parler d’eux au fil des ans à l’échelle européenne dans nos pages.

Si vous venez de terminer un long métrage s’inscrivant dans les genres que sont la science-fiction, l’horreur, le fantastique, le surréalisme ou le documentaire thématique, prenez le temps de communiquer avec moi, cela pourrait vous permettre de faire rayonner votre film à l’international.

Yves RIVARD
yrmedia@videotron.ca

Prix L’Écran Fantastique - TABLEAU D’HORREUR

La liste des films récompensés par le Prix L’Écran Fantastique se détaille comme suit :

2005 Survive Style 5+

2007 Right at Your Door

2009 Paco & The Magical Book

2011 Detention

2013 You’re Next

2015 Synchronicity

2017 A Day

2006 Behind the Mask: The Rise of Leslie Vernon

2008 The Substitute

2010 Tears for Sale

2012 Blood-C: The Last Dark

2014 Predestination

2016 Before I Wake